Pourquoi intégrer une école de commerce ?

Ecole de commerce

La première école de commerce est née en France en 1819 à Paris, bien avant celle d’Harvard. Actuellement, ces prestigieux instituts se multiplient en France. Au début des années 2000, elles réalisent de nombreux investissements en recherche et en nouvelle technologie pour attirer le plus d’étudiants. De nos jours, l’Hexagone compte plus de 200 entités actives dans ce domaine. Elles se divisent en plusieurs catégories selon les cursus proposés, les diplômes délivrés, leur prix et leurs spécialisations. Ainsi, le nombre de personnes intéressées par ces instituts augmente chaque année. Plus de 134 300 élèves poursuivent des études dans ce secteur en 2018. Quelles raisons les motivent à effectuer leurs études dans ces écoles ?

Trouver un emploi facilement

À la sortie d’une école de commerce à La Défense en France, un lauréat touche en moyenne 32 962 euros annuels bruts. En effet, les diplômés de ce genre d’institut obtiennent un salaire en dessus de la moyenne. Un diplômé touche environ 2000 euros nets/mois. Ce salaire est élevé malgré la stagnation à cause des crises économiques ces dernières années.

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. C’est le cas de l’audit et de la finance. Dans ces deux domaines, un jeune diplômé commence sa carrière avec un salaire de 35 000 euros annuels. Les salaires des diplômés dépendent aussi du parcours du candidat, de la localisation de l’entreprise et enfin du secteur d’activité.

De plus, environ 75 % des diplômés décrochent un CDI après leurs études. Le taux d’emploi est aussi très élevé. En effet, 80,6 % des étudiants trouvent un emploi dans les six mois après l’obtention du diplôme. Ces chiffres s’expliquent par la vocation de ces entités à offrir des formations qui répondent aux besoins dans le monde professionnel. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’univers des écoles de commerce et les cursus qu’elles offrent.

L’intervention de cadres supérieurs est une pratique courante dans les instituts ainsi que durant les stages. Cette implication aide le jeune diplômé à trouver rapidement un travail. Pour aider leurs apprenants à percer dans le monde professionnel, ces entités se distinguent par les ateliers CV et les forums de recrutement. Dans cette optique, des entreprises se déplacent sur le campus pour présenter leurs activités.

Une valorisation du savoir-faire

Ces types d’instituts proposent de plus en plus de parcours aux étudiants. Ces cursus vont de la gestion des ressources humaines à la géopolitique ou encore à la comptabilité, en passant par le contrôle de gestion. Ces matières représentent un véritable atout dans leur recherche d’emploi et dans l’exercice de leur métier plus tard.

Des études dans une école de commerce à La Défense représentent un avantage considérable dans un CV. Les étudiants trouvent facilement des stages sur le territoire national et à l’étranger. Ces stages permettent d’acquérir rapidement une expérience professionnelle. Ils rajoutent aussi de la crédibilité à un CV dans un contexte où le marché de l’emploi est très exigeant. Suivre une formation dans une école de commerce à La Défense est l’assurance de l’excellence pour les recruteurs.

Les instituts actuels proposent une double compétence. Plusieurs élèves poursuivent cette formation, en combinant avec des études de culture et de design, ou encore de développement durable. D’autres écoles proposent un double diplôme d’ingénieur-manager. C’est un profil très demandé dans les grandes entreprises. Un double cursus en droit permet d’intégrer un grand cabinet d’avocats.

Trouver un travail dans un domaine plus vaste et à l’international

Les formations et les parcours proposés dans les écoles de commerce répondent à de nombreux métiers en entreprise. Généralement, les étudiants commencent un cursus généraliste pour terminer sur une spécialisation. Les derniers chiffres révèlent que plus de 18 % des lauréats travaillent dans la gestion et la finance. Plus de 14 % ont des postes commerciaux.

Ce type de formation peut ouvrir d’autres portes que la finance et le marketing. Les doubles cursus peuvent emmener les étudiants dans les domaines de la politique, des médias ou encore de la mode.

Cet institut représente une opportunité de poursuivre des études à l’étranger. Dans certaines entités, les programmes d’échange international sont une obligation au cours de la scolarité. Un séjour l’étranger peut se présenter sous forme d’un échange entre universités ou sous forme d’un stage.

 

Comment créer son entreprise gratuitement ?
Projets innovants : se faire accompagner par une entreprise spécialisée