Toute organisation est en quête de bons éléments pour pouvoir accroître leur profit et leur efficacité. Aussi, chaque seconde coûte énormément cher pour les entreprises. Ainsi, le fait de consulter un chasseur de têtes, autrement appelé recruteur, permet aux organisations et aux entreprises d’économiser du temps, tout en s’appropriant des employés hautement qualifiés. À cause de la forte demande, en matière de recruteurs, beaucoup de personnes s’y intéressent. Cependant, quelles sont les réelles missions d’un chasseur de têtes ? Les qualités requises pour devenir un recruteur indépendant ? Et les formations demandées pour exercer dans ce domaine ?

Quelles sont les missions d’un recruteur ?

Le travail d’un recruteur consiste à soumettre à une entreprise ou une organisation un candidat, à forte potentialité. Oui, d’une manière, le recruteur est engagé par l’entité pour lui procurer de bons éléments. Ainsi, pourquoi l’entité donnée ne se décide-t-elle pas à faire les recherches elle-même ? Un chasseur de têtes ne propose pas uniquement des candidats, que quiconque peut se procurer, celui-ci s’engage à offrir à ses clients des spécimens rares (des experts dans leur domaine). Oui, ces traqueurs d’experts disposent d’une multitude de réseaux, qui leur permettent d’avoir en mains toute une liste de virtuoses dans différents domaines. De cette manière, ces recruteurs pourront joindre plus facilement les demandes des entreprises et la qualification des candidats. À savoir, traquer des têtes n’est pas l’unique travail des recruteurs. Il s’avère dans certains cas que ces derniers peuvent apporter leur aide aux organisations, en les conseillant sur le type de profil sur lequel elles devraient se focaliser (cliquez ici pour plus d’informations).

Quelles sont les qualités exigées pour se développer en tant que recruteurs freelances ?

Un recruteur est exhorté à avoir un réseau puissant, au sein de plusieurs organisations, lui permettant d’avoir accès à tous les talents disponibles. Ainsi, un chasseur de têtes est obligé d’avoir un « savoir-faire relationnel », pour mieux se fondre dans son milieu professionnel. Cette aptitude lui sera d’une grande nécessité, afin de pouvoir s’ajuster dans une profession qui ne cesse de muter. De plus, un futur recruteur doit impérieusement avoir des connaissances inouïes en matière de ressources humaines et de droits sociaux. Aujourd’hui, l’aboutissement d’un travail est l’ouverture à l’international. Ainsi, pour obtenir du succès en tant que recruteur et surtout comme indépendant, il est primordial de savoir parler quelques langues étrangères. Même si actuellement, les avancées technologiques allègent certaines affaires, le travail de recruteur exhorte une grande rudesse. Une force mentale et physique hors du commun, car consulter et classer chaque curriculum vitae n’est pas simple.

Quelles sont les formations pour devenir recruteur freelance ?

Il est préférable de le marquer nettement, que le métier de chasseurs de têtes, indépendants ou en agence, ne nécessite pas forcément une formation. Oui, cela peut s’avérer dispensable si la personne donnée a déjà de fortes potentialités dans un domaine tel que le commerce, la vente, l’informatique, etc. Oui, un diplômé sans aucune qualification professionnelle est loin d’être captivant. Cependant, il existe des formations universitaires débouchant sur ce métier. Avoir comme option le commerce, permet aux jeunes étudiants d’ouvrir sur l’économie, le marché de travail (un excellent apport) pour les futurs recruteurs. Le management est également une excellente filière pour optimiser ses connaissances, en recrutement. Oui, le manager n’a pas pour tâche exclusive de gérer les ressources matérielles, mais également les ressources humaines, qui aideront à appréhender la personne autrement. Pour cela, optez pour un Master II en ressources humaines ou un MBA en management. Une branche de la psychologie permet également de mieux assimiler la personne dans le milieu du travail, la psychologie du travail même. Un master II en cette dernière vous élancera loin dans le métier de recruteur.