Les démarches pour créer sa SASU en ligne

SASU

La SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est la structure d’une personne morale ou physique qui prend sur elle de créer une SAS (Société par Actions Simplifiée). La particularité de cette entreprise réside dans le fait que la personne qui la met sur pied en est l’unique actionnaire. Les formalités pour créer une sasu ont été facilitées. Elles ont désormais lieu en ligne.

Les grandes étapes de la création d’une SASU en ligne

Les principales étapes de l’attribution du statut juridique de SASU à une société sont au nombre de trois : l’étape de la rédaction des statuts, l’étape de la constitution de votre capital social et la divulgation d’une annonce légale. Si la rédaction des statuts est une étape impérative, c’est parce qu’elle donne droit à l’immatriculation de l’entreprise. Les statuts sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce après avoir été signés par les actionnaires. Ils pourront à tout moment être modifiés. Quant au capital social, il fait référence au montant total des apports d’argent et des apports de biens que l’actionnaire apporte à la société. Ces apports sont transférés en contrepartie des droits sociaux. Enfin, la publication ou la divulgation d’une annonce légale vient préciser la forme juridique de l’entreprise. Une quatrième étape pourrait être ajoutée, celle de la constitution de votre dossier d’immatriculation. Il est matérialisé par l’extrait Kbis ou Kbis qui représente la carte d’identité de votre société.

Le dépôt en ligne de votre dossier d’immatriculation

Une fois que vous avez constitué votre dossier d’immatriculation, il va falloir que vous en fassiez le dépôt. Lorsque vous choisissez de le faire en ligne, il a lieu via une plateforme juridique spéciale. Ces sites de création d’entreprise sont assez légion sur Internet. Pour faire votre choix, vous devrez vous baser sur un certain nombre de critères. Prenez en compte l’ancienneté du site, sa sécurité, les prix, l’assistance-conseil mise à votre disposition et les avis des internautes. Procédez à la création de votre compte sur la plateforme que vous aurez choisie, remplissez les formulaires qui vous seront soumis puis joignez toutes les pièces justificatives qui vous seront demandées. Elles doivent être numérisées. Pour terminer, payez les frais d’immatriculation. Un mail d’accusé de réception vous sera envoyé pour vous confirmer que votre dossier a été reçu. Vous recevrez très rapidement votre extrait Kbis si le dossier soumis est au complet.

Les avantages à créer une sasu en ligne

Ouvrir une sasu vous fait bénéficier de plusieurs avantages sur le plan fiscal, social et juridique. Sur le plan fiscal, vos bénéfices sont imposés à l’Impôt sur les Sociétés ou IS. En tant que gérant, vous bénéficiez d’une part d’une allocation chômage appelée « aide de retour à l’emploi ». D’autre part, vous aurez plus de souplesse à constituer votre capital social. De l’autre côté, les avantages sociaux vous font profiter d’un régime social protecteur. Vous n’aurez pas non plus de peine à accéder au régime de la sécurité sociale. Concernant les avantages juridiques, ils sont principalement liés à votre responsabilité en tant qu’actionnaires. Celle-ci est limitée et implique en plus, la protection de votre patrimoine personnel. Vous aurez également plus de facilités à transmettre votre société à vos héritiers, puisque le capital de ce type d’entreprise est réparti en actions. Il ne s’agira pas ici de partager un fonds de commerce, comme c’est le cas pour les entreprises individuelles. Plus explicitement, la cession d’une SASU est beaucoup plus simple sur le plan juridique.

Que faire quand on est fatigué de son travail ?
Qu’en est-il réellement du métier d’ingénieur financier ?