Combien de temps dure une acquisition d’entreprise ?

Acquisition d’entreprise

L’acquisition d’une entreprise s’avère être un projet complexe et long. Une opération qui nécessite un engagement important de la part de l’acquéreur. La situation actuelle du marché laisse à penser que les opérations d’acquisition d’entreprises seront plus nombreuses dans les années à venir, ce qui représente une alternative intéressante à la création d’une entreprise.

Une acquisition d’entreprise, c’est quoi ?

Cela est une opération plus avantageuse que la création d’une entreprise. En effet, l’entité acheteuse récupère les clients, les fournisseurs ainsi que les partenariats déjà en place de l’entreprise rachetée. Une opération offre la possibilité à l’acheteur de développer une activité déjà en place. Une situation permettant également à l’entité acheteuse de diminuer les risques et de gagner du temps sur le développement. Toutefois, il est important d’être bien accompagné durant cette opération afin de réduire la durée de l’acquisition.

Les étapes de la reprise d’une entreprise

Afin que tout se déroule du mieux possible, il est important de suivre correctement les étapes liées à l’acquisition d’une entreprise. Une reprise bien préparée, c’est une opération qui prendre moins de temps :

        Dans un premier temps, il est important de réfléchir à votre projet de reprise. En ce sens, la réflexion que vous avez doit vous permettre de définir votre projet en faisant des choix, notamment sur le secteur d’activité, la région, la taille de l’entreprise, par exemple. Afin que votre projet de reprise soit cohérent, il est nécessaire de cibler un type d’entreprise qui sera en lien avec votre projet personnel mais également vous faire accompagner par des conseillers.

        Une fois cette étape passée, il vous faudra effectuer un diagnostic afin de tout mettre en œuvre et ainsi avoir une vue d’ensemble sur l’entreprise et de décider de conclure la reprise ou non.

        La négociation est l’étape qui arrive juste après. Cette pan de l’opération est une étape cruciale dans le processus d’acquisition d’une entreprise et exige une bonne préparation. Si les parties concernées par la vente ne possèdent pas les compétences nécessaires dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de faciliter le processus.

        Une fois ces étapes passées, il est temps de se tourner vers le montage juridique. Sachez qu’il existe plusieurs formes juridiques (rachat de la société, des parts du vendeur ou encore la création d’une holding). Lors de l’acquisition d’une entreprise, deux solutions s’offrent à l’acquéreur qui peut racheter le fond et commerce ou les titres et reprendre l’activité seul en société.

        Une opération de ce type nécessite des fonds important et il donc important de trouver un financement fiable afin que tout se déroule du mieux possible.

        Dernière étape de l’acquisition d’une entreprise, le closing. Une étape fondamentale permettant à l’acquéreur de devenir chef d’entreprise.

Vers qui se tourner pour cette opération ?

Acquérir une entreprise peut être le projet d’une vie. Fort de ses 25 années d’expérience dans ce domaine, le cabinet P2C Partners est en mesure de  vous accompagner, de vous conseiller durant votre processus de vente ou d’acquisition. Sachez qu’un chef d’entreprise bien accompagner et bien préparé durant ce processus permet de réduire les délais liés à l’acquisition d’une entreprise. Par ailleurs, la durée d’acquisition d’une entreprise peut varier de quelques mois à plusieurs années. Néanmoins, la durée moyenne d’une telle opération reste de 18 mois. Afin que tout se passe du mieux possible, il est important d’être bien accompagné durant cette opération. De ce fait, le cabinet P2C Partners, expert en ce domaine, est là pour vous aider et ainsi vous permettre de réaliser l’ensemble des étapes d’acquisition d’une entreprise rapidement. 

Comment devenir chasseur de tête indépendant ?
Comment se passe un recouvrement de créances ?