La création d’une entreprise ne se fait pas à tort et à travers. Avoir un projet ambitieux est une chose. Encore faut-il que ce projet intéresse les gens. Il est nécessaire que le concept, les produits et les services suscitent l’engouement des clients. Y-a-t-il un moyen de connaître à l’avance le comportement des cibles avant même le lancement de son entreprise ? Le meilleur moyen d’évaluer au préalable la viabilité de son projet d’entreprise est de faire une étude de marché. Cette tâche peut être faite par soi-même ou confiée à un cabinet de conseil aux entreprises.

Sur quel marché agir ?

Le marché constitue le lieu en lequel l’entreprise va naître, interagir avec les clients et collaborateurs et se développer au fil du temps. C’est justement au niveau du marché, terrain d’interaction entre l’offre et la demande, qu’il y a la notion de zone de chalandise, zone où la société a le plus d’influence auprès des consommateurs. Aussi, faire une étude de marché signifie tout d’abord délimiter le type de marché sur lequel l’entreprise va évoluer. En complément, il est nécessaire d’établir le business plan, le dossier traitant du budget nécessaire pour la création d’entreprise et de la génération de chiffres d’affaires, trouvez ici toutes les infos utiles sur le Business Plan.

Évaluation de la demande

L’on pourrait penser qu’il est difficile d’évaluer le comportement des cibles lorsque l’entreprise n’est pas encore en activité. Faire une étude de marché permet néanmoins ce genre d’analyse et par là même d’obtenir des données fiables et exploitables quant à la teneur de la demande. Cela permet d’analyser plusieurs éléments comme les besoins réels des cibles, les motivations, les critères d’achat, le pouvoir d’achat, les obstacles à l’achat… Une descente sur terrain et des procédés de sondage d’opinion sont indispensables pour cette évaluation de la demande des clients.

Analyse de l’offre existante

Des sociétés proposant des produits ou services similaires à celle de l’entreprise en phase de création peuvent déjà exister sur le marché. Il faut les identifier, notamment si elles sont très actives sur le type de marché en lequel son entreprise va évoluer. Faire une étude de marché consiste ici à voir ce qu’il en est de la qualité et prix des produits et services des concurrents, le comportent des cibles par rapport à leurs offres, l’évolution de ces entreprises à moyen terme et sur le long terme… Tout cela permet de concevoir des offres originales permettant de se démarquer de la concurrence et par là même séduire efficacement la clientèle.