Portage salarial : quels avantages ?

Portage
Plusieurs personnes préfèrent, depuis plusieurs années déjà, opter pour le statut de salarié porté. À l’évidence, il s’agit d’une alternative très intéressante, dès lors qu’on tient compte de ses nombreux avantages pour les différents acteurs de la vie des affaires. Vous avez l’intention de vous lancer dans une nouvelle activité ou de proposer vos services à des entreprises de manière indépendante ? Vous désirez avoir une autre source de revenus en plus de celle du salariat sans avoir à tout gérer ? Voici les privilèges que vous offre ce statut et qui peuvent vous inciter à l’adopter.

Jouir d’une autonomie dans les affaires tout en bénéficiant d’une protection sociale

L’objectif principal de ce statut est de concilier, pour le salarié porté, les avantages d’un indépendant et d’un travailleur. Ainsi, il permet aux entrepreneurs d’exercer leurs activités tout en leur fournissant une couverture sociale identique à celle d’un employé classique. Effectivement, le portage salarial donne la liberté à l’entrepreneur de définir l’entièreté des conditions et des clauses de travail pour chacun de ces contrats. Vous êtes donc la seule personne habilitée à traiter des modalités d’exécution de vos tâches avec vos clients.

En plus de cette liberté de décision et de direction que vous détenez, vous bénéficiez des avantages comme les assurances, la sécurité sociale, la prévoyance, la mutuelle, etc. En effet, votre collaboration avec la société de portage est réglementée par un contrat de travail qui vous permet ainsi de jouir de toutes sortes de protections sociales, sans pour autant être sous son autorité. Cette société agit donc en qualité de simple intermédiaire moyennant une rémunération.

Réduire les charges liées à plusieurs démarches pour mieux développer son affaire

L’une des contraintes liées à l’auto-entrepreneuriat est le fait de s’occuper de quasiment toutes les démarches liées à l’activité. Entre la réalisation de la prestation, la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales périodiques, la rédaction et la signature des contrats, l’établissement des factures et autres, il peut arriver que le travailleur indépendant soit submergé par toutes ces formalités. Lorsque vous décidez d’opter pour le statut de salarié porté, vous n’aurez pas l’obligation d’exécuter vous-même toutes ces tâches.

La société prend totalement en charge les volets administratif, comptable et judiciaire de vos affaires et vous libère ainsi d’un grand poids. Vous pouvez donc vous consacrer exclusivement à l’aspect fonctionnel de votre entreprise, en cherchant des clients et en leur fournissant toute l’attention possible pour la bonne marche de votre collaboration.

Par ailleurs, si vous êtes sur le point d’explorer le monde de l’entrepreneuriat ou du travail indépendant et que vous décidiez d’opter pour ce statut, vous n’avez pas le devoir de vous déclarer comme un indépendant ou de créer une société. Le portage salarial vous donne la liberté d’agir et de ne pas avoir à remplir toutes ces formalités. Vous pouvez, de ce fait, arrêter vos activités, sans être dans l’obligation de liquider votre société ou de justifier sa dissolution. Vous pouvez ainsi tester de nouvelles activités en toute quiétude, sans vous soucier des risques d’échecs.

Bénéficier d’un accompagnement tout au long de la collaboration

Étant un salarié porté de l’entreprise, vous bénéficiez, en plus des différentes protections, d’un soutien pour exceller dans votre parcours professionnel. En effet, la société vous donne un accès illimité à plusieurs formations et plusieurs ateliers qui vous permettront de mieux gérer vos différentes missions. Vous serez donc accompagné par des experts de différents domaines qui vous suivront continuellement dans vos démarches et qui vous donneront des recommandations avisées. Qu’il s’agisse de la prospection, des coûts de vos multiples prestations ou des techniques de négociation efficaces pour bien vendre votre expertise, vous serez capable de gérer convenablement votre activité. Vous pourrez également faire de nouvelles connaissances afin de développer votre réseau d’associés ou de clients.

Par ailleurs, vous serez en contact avec un consultant dont le but principal est de vous permettre de déléguer vos tâches quotidiennes. Il vous aide donc dans les démarches liées à votre activité. Il vous éclaire aussi sur les différents éléments de votre statut actuel. Vous détiendrez toutes les informations nécessaires avec ce guide du portage.

Démarrer une activité sans contraintes

Il est possible pour tous types de personnes d’adopter ce statut. En effet, il est ouvert tant aux salariés qu’aux auto-entrepreneurs, aux travailleurs indépendants, aux retraités, aux consultants ou aux étudiants. Il est ainsi très flexible et s’adapte aisément à votre secteur d’activité.

Vous pouvez décider de vous investir entièrement dans vos affaires ou de les gérer simultanément avec d’autres activités ou d’autres statuts. Vous pouvez même internationaliser vos services, sans vous soucier des démarches afférentes. Le portage est donc une alternative à plusieurs autres statuts et vous permet de mieux jouir de votre liberté, tout en réalisant vos rêves.


Astuces pour réduire ses impôts
Une aide considérable pour les jeunes diplômés