Pour les start-ups naissantes, comme pour les grandes entreprises, faire appel à un Freelancer peut s'avérer d'une grande utilité. Il se peut que vous ayez besoin de prestations ponctuelles et que vous préfériez sous-traiter ce travail plutôt que d'engager un salarié permanent. Néanmoins, ce n'est pas toujours facile de trouver un Freelancer compétant dans son domaine. Dans cet article, nous vous dévoilerons où se trouvent les spécialistes qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Comment dénicher des freelancers compétents ?
Il va sans dire que le nombre de freelancers, tous domaines d'activité confondus, ne cesse d'augmenter, surtout à une époque où l'auto-entrepreneuriat s'impose comme un modèle professionnel qui séduit de plus en plus de profils. Le problème n'est pas d'en trouver un, mais de pouvoir être sûr que vous êtes en train de confier votre travail à un expert. La première piste à exploiter est, bien évidemment, le bouche-à-oreille. Si vous connaissez des professionnels qui ont déjà eu recours à ce type de prestation, n'hésitez pas à leur demander de l'aide. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait entreprendre vos recherches vous-mêmes. Comment ?
Tout simplement en vous rendant sur une plateforme freelance. Il suffit de taper le domaine d'activité qui vous intéresse, et vous vous retrouverez face à de nombreux profils parmi lesquels se trouve surement la perle rare. Ces interfaces perçoivent une commission prélevée sur la rémunération du freelancer et sur la somme que vous allez payer. Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner pour éviter une collaboration peu efficiente, c'est de ne jamais choisir le professionnel qui propose les tarifs les plus bas. Gardez toujours en tête que les freelancers les plus qualifiés connaissent leur valeur sur le marché et affichent toujours des prix à la hauteur de leur expertise.
Comment attirer un freelancer hautement qualifié ?
Pour un freelancer bénéficiant d'un niveau d'expertise élevé dans son domaine, ce n'est pas difficile de trouver un emploi. C'est à vous d'essayer de convaincre ce professionnel de collaborer avec vous. Pour cela, vous devez être en mesure de bien expliquer les termes de la mission qui lui sera confiée. Dans certaines situations, vous allez même devoir vous adapter à ses conditions. Par exemple, vous comptez engager un spécialiste en référencement naturel et vous souhaitez qu'il soit sur place pour accomplir les tâches qui lui seront assignées.
Si vous tombez sur un freelancer compétent et que celui-ci préfère travailler à distance, vous feriez mieux d'accepter. Présentez-lui ensuite les missions et challenges qu'il devra relever en précisant les dead lines et autres exigences que vous avez. Ne laissez rien au hasard, un professionnel conscient de ses atouts n'acceptera jamais de collaborer avec un particulier ou une agence qui ne suit pas une démarche organisée.
Fixez des rendez-vous avec les freelancers présélectionnés
Une personne qui propose ses services en freelance reste un employé comme tous les autres. Avant de vous engager avec lui, vous devez le rencontrer. Cela peut se passer en présentiel si les conditions le permettent ou par vidéoconférence. Les 2 alternatives vous permettront de mieux comprendre son profil notamment ce qui le caractérise en tant que personne.
Est-il méthodique dans sa manière d'expliquer ? Semble-t-il bien connaître son domaine ? A-t-il les qualités d'écoute requises pour assurer une communication bénéfique au bon déroulement de votre collaboration ? Bref, essayez de savoir à qui vous avez affaire.