Le business plan, une projection dans le temps de votre entreprise

Dans la vie en général, avant de passer à une action importante, il faut échafauder un plan. La décision de créer une entreprise suit cette logique humaine. Pour s’assurer du succès d’un projet, il faut avant tout réussir son business plan. Cette opération qui consiste à analyser et projeter l’avenir de votre entreprise repose sur plusieurs points importants, à commencer par la présentation, et jusqu’à la pertinence des informations qu’elle contient. Les quelques points fondamentaux suivants vous aideront à monter votre plan d’affaires.

Utilité

Avoir sous la main un document pour définir les différentes étapes de la vie d’une entreprise constitue un premier pas vers la réussite. Si le principe n’est pas obligatoire, notamment pour les auto-entreprises, elle représente un argument de poids pour analyser votre existant et fixer les étapes à franchir pour atteindre un objectif précis. Pour réussir son business plan tant en phase de création que de développement, il importe alors d’analyser tous les paramètres relatifs à l’existant. Les informations de Statut Entreprise peuvent vous aider dans l’élaboration du document et gagner du temps dans la rédaction. Les détails de contenu pourront facilement vous diriger au moment de l’exécution des opérations.

Contenu

Cette partie renferme la présentation en elle-même de votre plan d’action pour atteindre votre prochain objectif. En tant que fil conducteur du projet pour lequel vous voulez investir, réussir son business plan signifie montrer la capacité de présenter son idée sous une forme lisible, compréhensible et pertinente dans les informations qu’elle contient. Le recueil ainsi produit doit alors contenir au moins les rubriques suivantes, avec le maximum de détails. Une première partie expliquera un résumé sommaire du fascicule, une présentation de votre entreprise, et de votre produit ou service. Un deuxième volet renfermera les résultats des analyses effectuées concernant le marché existant, le modèle économique et la stratégie que vous souhaitez exécuter. Une troisième partie, la plus importante, dévoilera tout l’aspect financier détaillé du projet. Enfin, des pièces doivent être annexées pour confirmer la pertinence des informations et analyses indiquées dans le plan d’affaires.

Objectif

En véritable outil de travail, ce recueil vous permettra de vérifier l’avancement de votre situation, pour voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous déviez de votre but. Parallèlement, réussir son business plan revêt toute son importance lorsque vous serez amené à convaincre votre banquier ou tout autre partenaire financier susceptible de vous accompagner dans vos investissements.

Finances : 9 mois séparent l’appel à un financement de la levée de fonds effective