Obtenir les meilleures positions sur les moteurs de recherche en optant pour des solutions de référencement adaptées

Positions sur les moteurs de recherche

Difficile d’avoir un site Internet professionnel ou un blog personnel et de ne pas entendre parler de référencement naturel. Ce concept inhérent au marketing digital est le seul moyen dont les webmasters disposent pour gagner en visibilité. Si vous voulez que votre business puisse décoller sur le web, vous devez alors bien travailler votre SEO en appliquant les règles encadrant cette démarche devenue incontournable. Essayons alors de mieux comprendre en quoi consiste le référencement naturel et quelles sont les actions à mener pour que votre site puisse se placer en tête des résultats de recherche.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne l’ensemble des opérations réalisées pour rassembler, traiter et publier du contenu sur le web. Ce contenu peut aussi bien être des articles que des informations visuelles et audio-visuelles. L’objectif est de permettre aux internautes de trouver des réponses à leurs interrogations ainsi que des solutions pratiques pour les problématiques auxquelles ils sont confrontés quel que soit le sujet ou le domaine d’activité.

Le référencement naturel se définit également par opposition au référencement payant. On distingue alors le SEO du SEA, qui tous deux constituent une pratique web marketing conçue pour faire connaître un site et pour attirer un trafic consistant et régulier. Si le SEA vous propulse tout droit en haut de la première page de recherche, le SEO repose sur des techniques qui donnent leur fruit sur le long terme. Ici, c’est Google qui décide quel site va monter ou descendre dans le classement en prenant en considération des critères définis par ses algorithmes.

Ainsi, vous pouvez vous demander pourquoi se fatiguer en montant toute une stratégie de référencement naturel si l’alternative payante vous assure la meilleure position dès le départ. Tout simplement parce que les études sur les comportements des internautes ont clairement indiqué que ces derniers ont tendance à favoriser les liens non payants.

Comme vous ne pouvez pas créer une e-réputation solide sans avoir préalablement tissé une relation de confiance avec votre communauté, vous ne pouvez pas faire l’impasse du SEO. Seule cette approche peut générer un trafic de qualité vers votre site web et vous permettre de convertir vos visiteurs en clients.

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Soyez au service de votre communauté pour monter dans le classement de Google

Les internautes tapent une recherche sur le web pour obtenir une réponse qui colle, le plus possible, à leurs attentes. Le résultat des recherches doit être suffisamment précis pour capturer l’attention du visiteur. Sachant qu’il faut, en moyenne moins de 15 secondes pour décider de rester sur un site ou d’aller voir ce que la concurrence propose, vous avez intérêt à satisfaire la curiosité et les attentes de votre audience si vous voulez que Google repère votre site et qu’il y voit une interface de qualité.

Pour maintenir vos visiteurs le plus longtemps possible, plusieurs techniques peuvent être appliquées. Nous pouvons en citer le maillage interne. Cela consiste à choisir un mot à l’intérieur de l’une de vos pages et d’en faire une ancre. En tapant sur cette dernière, l’internaute sera conduit vers une autre page. Cette méthode permet non seulement de prolonger sa visite, mais elle garantit surtout la satisfaction du visiteur.

Voici un exemple : vous vous rendez sur un site sur les produits amincissants et vous tombez sur un article qui traite le sujet suivant : « Comment consommer du thé vert bio pour perdre du poids ? » Au milieu de ce texte, alors que vous n’êtes qu’aux premiers paragraphes, la phrase « hygiène de vie pour être mince » apparaît en gras et dans une autre couleur. Il suffit de cliquer dessus pour vous retrouver sur un second article abordant l’idée d’habitudes alimentaires saines pour éliminer les kilos superflus. L’auteur crée ainsi une ligne directrice vous permettant de mieux appréhender votre problématique.

Construisez votre e-réputation

Avez-vous déjà entendu parler de e-réputation ? Probablement oui ! Chaque personne entreprise ou organisme qui utilise le web possède une e-réputation. Cela englobe tous les éléments présents sur la toile que vous avez publié vous-mêmes, mais aussi tout ce qui a été raconté à propos de vous ou de votre business. Il va sans dire que vous devez vous construire une image solide qui inspire confiance si vous voulez avoir une audience fidèle et attentive à vos propos. Ainsi, les agences digitales proposent désormais ce type de service. Certaines d’entre elles se sont même spécialisées dans ce domaine d’activité.

Tout d’abord, pour bénéficier d’une image rassurante, vous devez prêter une attention particulière à ce que vous diffusez sur votre blog et sur vos réseaux sociaux. Il suffit d’un écart ou d’une blague qui n’est pas au goût de certains pour entacher votre réputation. Il vous faudra ensuite du temps, des efforts et beaucoup d’argent pour y remédier. Ne soyez pas votre propre bourreau ! C’est l’un des éléments de votre réputation digitale que vous pouvez normalement contrôler sans trop de difficulté.

D’autres incidents peuvent survenir sans votre approbation. Faites alors appel à des professionnels pour régler ce problème. Des poursuites judiciaires peuvent être menées dans les cas les plus extrêmes. Mais la plupart du temps, quelques techniques suffisent pour dépoussiérer votre image et vous construire une réputation inspirante sur la toile.

Créez un réseau solide pour devancer vos concurrents

Vous l’ignorez peut-être, mais vos concurrents ne sont pas toujours vos adversaires. Au contraire, vous serez amené à faire des collaborations avec les plus grandes pointures de votre niche pour obtenir les meilleures positions sur le moteur de recherche. Comment ? En appliquant le principe du maillage externe.

Il s’agit d’une technique qui est partie intégrante du netlinking. Elle consiste à inciter vos concurrents à diriger leurs propres visiteurs vers votre site. Etonnant, non ? Pas vraiment. En réalité, cette pratique est de plus en plus courante sur le web. Vous devez contacter quelques sites d’autorité qui bénéficient d’une bonne réputation et d’une bonne base de visiteurs mensuels. Si vous arrivez à les convaincre de vous citer, la partie est gagnée. Si vous écopez d’un refus, proposez-leur un article invité gratuit. Mettez-y tout votre talent et toute votre énergie. Si vous leur offrez du contenu de qualité, ils n’auront aucun choix que de l’accepter.

Un audit régulier pour suivre le mouvement

Le web étant dans une mouvance continue, rien ne vous garantit de conserver votre position une fois que vous aurez réalisé les actions précédemment citées. Vous devez alors analyser votre site web régulièrement pour détecter ses failles et les corriger rapidement. Le travail d’audit vous permet de rester à l’affût des dernières tendances en référencement naturel. Voici alors les principaux avantages d’un diagnostic effectué en bonne et due forme :

  • Vérifier le temps de chargement des pages
  • Evaluer la pertinence des mots-clés
  • S’assurer de la propreté du code source
  • Identifier les pages qui génèrent le plus grand taux de trafic

Il faut rappeler que l’audit consiste aussi à étudier les techniques utilisées par vos concurrents. Si vous voulez que votre diagnostic soit percutant, ne restez pas centré sur votre contenu. Seule une étude globale de votre niche et des pratiques adoptées par l’ensemble des webmasters peut vous conduire vers des conclusions où la marge d’erreur est limitée.

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