Le constat d’un manque de volonté ou de prise d’initiative venant de vos commerciaux vous interloquent. Vous comprenez donc au fur et à mesure que la démotivation de vos commerciaux se suit de nombreuses répercussion, tels que l’improductivité des commerciaux, la mise en danger de la situation économique de l’entreprise, une qualité du travail inférieur, et une baisse du chiffre d’affaires. Il est donc temps que vous le directeur commercial ou entrepreneur, vous mettiez en action et pourquoi pas implémenter ses 03 conseils pour motiver vos commerciaux.
Connaître les motivations de vos commerciaux
Les commerciaux ont tous leurs motivations de départ avec lesquelles ils intègrent votre entreprise et aux fils des ans ou de leur parcours les données peuvent changés et leur motivation aussi. Alors afin d’éviter ou de contrer une démotivation, il faudrait en tant que responsable connaître ce qui motive vos commerciaux.
Écoutez votre équipe
Écoutez son personnel permet d’avoir de bonnes relations avec ceux-ci. Votre équipe doit pouvoir se sentir libre de communiquer avec vous. En les connaissant au mieux vous pourriez donc déterminer quelles sont leurs réelles motivations.
Par quoi les commerciaux sont-ils motivés ?
La motivation des commerciaux diffère en fonction du commercial . Il y en a des plus courantes que voici :
- la recherche du gain ;
- le surpassement de soi ;
- le besoin d’accroître leur performance commerciale ;
- la reconnaissance du travail abattu ;
- le besoin d’appartenir à un groupe de personnes ;
Votre management doit s’adapter aux motivations de vos commerciaux dans le but d’obtenir le meilleur d’eux. Plus les bons leviers seront activés plus ils seront performants et s’épanouiront.
Valorisez les efforts fournis
Tout employé aimerait que le travail abattu, et les efforts supplémentaires qu’il accorde à une tache soit remarqué par son supérieur et pourquoi pas récompenser. L’un des leviers de la motivation des commerciaux, c’est la reconnaissance. Pour valoriser le travail d’un commercial, il faudra :
Mesurez la performance commerciale
Fixez des objectifs SMART à vos commerciaux tout en mettant sur pied un système de suivi de progression journalier, hebdomadaire ou même, annuel cela dépend de vous. Ce système vous permettra donc de jauger lequel de vos commerciaux mérite une récompense ou non. Elle permettra aux commerciaux de prendre plus au sérieux leurs taches dans le but d’obtenir une récompense attrayante.
Pour booster la motivation de vos commerciaux, l’idéal serait de les récompenser ! Adaptez la récompense en fonction des progressions de chaque commercial. Plus vous proposez des cadeaux personnalisés et innovants ou une rémunération attractive, plus vous poussez vos commerciaux à s’améliorer.
Comment les récompenser ?
N’hésitez pas à féliciter votre équipe de façon officielle. Faite créer un espace dans le journal de l’entreprise dédié à mettre en avant les commerciaux à récompenser ou même faire un post sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise.
Développer l’esprit de compétition
Les challenges commerciaux permettent de stimuler l’équipe et créent une ambiance particulière au sein de votre entreprise. Le responsable commercial doit pouvoir organiser des concours qui seront en accord avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise. Nul besoin de les organiser de façon régulière par peur d’essouffler vos commerciaux, mais ils sont nécessaires pour briser la routine et instaurer une nouvelle dynamique.
Motiver des commerciaux est un rôle qu’un directeur commercial ou un entrepreneur ne devrait pas prendre à la légère. La motivation des commerciaux s’entretien ! Alors commencez dès maintenant.