Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable n’est pas réservé aux entreprises de grande taille. Toutes les entreprises, y compris les PME, voire celles qui sont fraîchement montées, peuvent revendiquer l’intervention de ce spécialiste du chiffre, et ce, à n’importe quel moment clé de leur vie. Vous découvrirez à travers les informations suivantes l’importance de faire appel à un cabinet d’expert-comptable.

Un expert-comptable : un professionnel aux compétences pluridisciplinaires

Un expert comptable est un professionnel au vaste champ d’intervention dont la grande partie concerne la manipulation des chiffres. En effet, sa mission principale est d’assurer la tenue de la comptabilité, l’établissement et la diffusion des informations financières et la présentation annuelle des comptes de votre entreprise. Son rôle s’étend également sur les fiscalités (déclarations fiscales), mais aussi sur les formalités juridiques et sociales (droit des affaires, droit du travail, gestion des fiches de paie). Il contribue grandement aux tâches relatives à l’administration de la société et la gestion des ressources humaines. En outre, l’expert-comptable en Gironde tient un rôle de conseiller et d’assistant du dirigeant de l’entreprise. Il vous guide dans la prise de décision stratégique tout en vous informant sur les éventuels risques y afférents. Il vous assiste à chaque étape clé de la vie de votre entreprise : changement de statut juridique, choix de régime fiscal et social, recherche de partenaires financiers, augmentation de capital, etc. Pour trouver un expert-comptable, vous avez le choix un entre expert-comptable en ligne, sur www.cerfrancegironde.fr par exemple et un professionnel de proximité disposant d’un cabinet physique.

Faire appel à un expert-comptable pour un accompagnement sur mesure

Tenir la comptabilité de votre entreprise est une obligation, mais se faire accompagner par un expert-comptable ne l’est pas. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut s’en passer, bien au contraire, il est judicieux de solliciter ses services. En effet, ce professionnel du chiffre est le partenaire par excellence de tous les chefs d’entreprise, en les accompagnant dans chaque moment stratégique de l’évolution de leur activité. L’expert-comptable à Bordeaux ou en Gironde dispose des compétences théoriques et pratiques dans plusieurs domaines (comptables, fiscaux, sociaux, juridiques, etc.) grâce à une longue étude et à des stages qu’il a effectués. D’autant plus, il suit régulièrement des formations supplémentaires pour être à jour sur les différentes règles comptables, les lois fiscales et aux exigences liées à l’entrepreneuriat. Cela lui permet de vous empêcher de commettre une violation des lois en vigueur ainsi qu’éviter la pénalité. L’expertise de votre expert-comptable vous mettra donc en sécurité tout en améliorant votre image. En ayant délégué sa comptabilité à un cabinet d’expert-comptable, le chef d’entreprise bénéficiera également d’un énorme gain de temps lui permettant de se concentrer entièrement au développement de son entreprise.

Comment choisir un expert-comptable ?

L’expert-comptable est le bras droit du créateur ou du dirigeant d’entreprise. Il l’accompagne à chaque étape importante de son activité. Compte tenu de sa fonction déterminante, il est judicieux d’être attentif sur le choix du spécialiste du chiffre. Plusieurs critères devraient être pris en compte pour y parvenir. La personne doit avant tout être diplômée et enregistrée au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Vous devez également vous renseigner sur son secteur d’activité, car si certains experts-comptables sont généralistes, d’autres sont spécialistes et ne peuvent intervenir que dans un domaine limité. Rassurez-vous donc que ce spécialiste dispose de l’expertise dont vous avez besoin. Il ne faut pas non plus délaisser les critères liés à la qualité humaine de l’expert-comptable à Girond afin de garantir une collaboration solide et bâtir une relation de confiance. Sa réactivité, sa disponibilité, sa capacité d’écoute et d’analyse figurent parmi les points importants à observer. Vous devez bien évidemment prendre en considération votre budget, car ses prestations ne sont pas offertes gratuitement; . Les honoraires peut être conséquent, en particulier si le professionnel travaille dans un cabinet comptable renommé. Mais cela ne doit pas passer en priorité, car plus votre expert-comptable est efficace, plus il peut vous amener à faire réaliser des plus-values et des économies sur le long terme.

Affacturage et factoring pour les professionnels
Pourquoi automatiser la tenue de comptes ?