Choisir un bon expert-comptable pour son entreprise

Un bon expert-comptable

Les législateurs apportent chaque année de petites modifications et mises au point aux lois fiscales et conformités existantes, ce qui peut laisser les sociétés perplexes. Ces dernières se retrouvent avec une panoplie de décisions financières allant de la gestion des flux de trésorerie à la baisse des obligations fiscales.

Les cabinets d’expertise comptable se donnent pour mission de se tenir informé des nouvelles lois fiscales, et nombre d’entre eux fournissent des conseils financiers et aident les particuliers et les petites entreprises à élaborer des budgets et à se fixer des objectifs financiers.

Que vous recherchiez quelqu’un pour gérer les paies, pour vous fournir des conseils fiscaux fiables ou quelqu’un qui fera un effort additionnel en matière de finances, vous devez toujours faire quelques recherches avant d’embaucher un expert-comptable.

Recherchez-vous un expert-comptable à temps plein, en interne ou en externe ?

En tant que propriétaire d’une entreprise (petite ou moyenne), le coût est une considération importante. Vous n’avez probablement pas besoin d’un expert-comptable à plein temps. Il existe plusieurs cabinets d’expertise comptable qui proposent des services de comptabilité à l’exemple de www.cerfrance47.fr, et cela pourrait être la solution appropriée pour vous.

Vous devez cependant choisir le cabinet comptable auquel vous pouvez faire confiance pour vos informations financières. Pensez aussi à choisir un expert avec qui il vous sera possible de travailler sur le long terme. Il s’agit donc de choisir un comptable avec qui vous vous sentez à l’aise pour discuter de vos finances.

Si ce n’est pas cas, vous n’obtiendrez pas le service souhaité. Si votre expert vous parle en des termes que vous avez du mal à comprendre ou si vous vous sentez intimidé, n’hésitez pas à consulter le prochain professionnel sur votre liste.

Privilégiez un expert-comptable expérimenté et agréé

Assurez-vous que votre comptable est agréé par un organisme professionnel. Il est préférable que le professionnel ait aussi l’expérience requise pour travailler dans une entreprise identique à la vôtre. Ou qu’il ait au moins une expérience dans un secteur identique au vôtre.

Vous serez ainsi assuré que les cabinets d’expertise comptable avec lesquels vous envisagez de travailler comprennent les besoins propres à votre société. En embauchant un tel prestataire, vous vous assurez aussi qu’il peut vous aider dans la création de votre société.

Vous vous assurez également qu’il est à même de bien servir la société au fur et à mesure de sa croissance. Vous devez aussi privilégier un professionnel attentionné et proactif pour aider votre entreprise à faire des économies. Vous pourrez probablement le constater durant la première rencontre avec vos futurs comptables.

Soyez clair sur le rôle et les responsabilités des cabinets d’expertise comptable

Le comptable a plusieurs responsabilités. Assurez-vous que votre comptable a les compétences et l’expérience requises pour vous aider à répondre à vos besoins actuels et futurs. Toute tâche comptable simple pouvant être faite en interne diminuera les honoraires du comptable.

Cela permettra aussi à la société de mieux appréhender la situation financière de l’entreprise en temps réel et d’être avertie d’éventuels problèmes. Parmi ces tâches, on cite notamment la tenue de la comptabilité, le recouvrement et les paiements. Il convient également de répondre à la question de vos préférences en matière de logiciel comptable.

Si vous décidez d’embaucher un comptable tiers, le logiciel utilisé par le comptable peut jouer un rôle dans votre processus de sélection. Souhaitez-vous que vos comptes soient accessibles en ligne 24h/24, 7j/7 ? Si oui, assurez-vous que votre expert-comptable utilise une plateforme de comptabilité en ligne, afin que vous puissiez avoir accès à vos comptes à tout moment. 

Domiciliation à Paris : quels sont les avantages ?
Qu’est-ce que le siège social d’une entreprise ?