Pourquoi automatiser la tenue de comptes ?

gestion d entreprise

L’automatisation de la tenue comptable a depuis peu gagné une notoriété exponentielle non seulement au sein des grandes firmes multinationales, mais aussi, vis-à-vis des petites et des moyennes entreprises. Dorénavant, les Entreprises se fient davantage à l’intelligence artificielle pour la tenue de leurs comptes en utilisant des logiciels. Ces derniers se chargent de toutes les opérations comptables et connexe. Cette nouvelle tendance en matière de comptabilité et de gestion d’entreprise a connu un succès hors pair grâce à ses multiples avantages.

L’automatisation de la tenue de comptes : plus sûre et plus sécurisée

En matière de gestion d entreprise, la tenue de comptes figure parmi les branches les plus fondamentales. En effet, elle n’est absolument pas à prendre à la légère car la moindre erreur peut coûter cher et entraîner des conséquences dommageables et irréversibles pour la société. Pourtant, le risque d’erreur est très courant avec la saisie manuelle des données comptables. C’est pourquoi l’automatisation de la comptabilité est très préconisée pour garantir une tenue de comptes sûre, fiable et sécurisée. Une comptabilité plus sûre car les logiciels utilisés pour cette technique sont professionnels, perspicaces, à jour, multitâches mais par-dessus tout clairs et précis. Fini donc les pertes de données, les erreurs de calcul et de saisie, les oublis d’enregistrement de certaines opérations dans le journal comptable, les doublons, etc. Désormais, tout cela va se faire de manière automatique. Il est aussi indéniable que l’automatisation tenue de compte soit plus sécurisée car ces logiciels sont dotés de système de sécurité fiable. De cette manière, il est possible d’éviter tout risque de fraude et de permettre un contrôle au fond régulier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une alternative plus performante, plus pratique et plus rapide

Les nouvelles technologies ont facilité la vie quotidienne des humains et c’est aussi le cas pour les entreprises. Avec le processus numérique et automatique de la tenue de comptes, il suffit d’un simple clic pour obtenir les informations voulues (même les plus anciennes). Vous pourrez aussi tracer tous les mouvements financiers, établir les factures et les notes de frais, calculer la TVA, etc. Les données sont classées et centralisées sur un même logiciel de gestion, ce qui facilite l’enregistrement, la recherche et bien sûr le suivi des comptes.

En outre, cette technique est très pratique car toutes les opérations peuvent s’effectuer à tout moment et peu importe le lieu. Grâce au Cloud, il est même possible de se connecter en toute sécurité depuis son propre appareil (Smartphone, tablette ou PC). Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et une application mobile liée au logiciel pour que toutes les transactions effectuées à distance soient enregistrées automatiquement dans le journal de l’entreprise. De ce fait, tous les autres utilisateurs peuvent être notifiés de ces mouvements de comptes. Performance, mobilité et rapidité sont alors au rendez-vous.

Automatisation de la comptabilité : un outil stratégique pour accumuler plus de bénéfice

La tenue automatique des comptes n’est pas uniquement avantageuse sur le plan organisationnel, c’est-à-dire par rapport à la gestion comptable stricto sensu. Elle est également efficace pour accroître les profits des entreprises. Opter pour l’automatisation de la tenue de comptes c’est avant tout économiser de l’argent. Effectivement, il n’y a plus lieu d’engager du personnel comme des agents comptables, des commissaires aux comptes, des facturiers, etc. car la machine se charge de tout. Les sommes destinées au paiement de ces salariés et les dépenses en fourniture de bureau pourront donc être utilisées à des fins plus spéculatives. Ensuite, contrairement au processus comptable manuel qui est lourd, itératif et chronophage, le processus automatique est largement plus rapide. Cette méthode permettrait de ce fait de gagner plus de temps pour se consacrer à des tâches plus productives.

Dématérialiser ses notes de frais est-ce légal ?
Affacturage et factoring pour les professionnels