Business plan et prévisionnel : se faire accompagner par des experts

Business plan et prévisionnel

Le lancement d’une activité peut nécessiter du financement. Si la plupart des créateurs réussissent à subvenir au financement du démarrage de leur entreprise, certains entrepreneurs sont tenus de  trouver des investisseurs pour investir dans leur projet. Cependant, la réussite de cette démarche repose sur un certain nombre de paramètres dont le principal consiste à fournir un business plan pertinent. Solliciter l’intervention d’un expert s’avère être une excellente alternative pour optimiser la rédaction de ce plan d’affaires.

Pourquoi solliciter l’intervention d’un expert pour réaliser un business plan et prévisionnel ?

Tout projet doit se pourvoir d’un plan stratégique, d’une étude de marché et de prévisionnels financiers. Certains porteurs de projet sont contraints de réaliser un plan d’affaires pour assurer le lancement de leur entreprise. Celui-ci est un acte donnant une vision synthétique du projet. Par contre, il n’est pas évident d’établir ce plan d’affaires tant que le porteur de ce projet n’est pas expérimenté. Désormais, celui-ci a l’occasion de faire intervenir un expert spécialisé. Ce dernier est en mesure de rendre ce document conforme aux normes. En général, un business plan doit se composer d’une partie financière et d’une partie économique. Quant à la partie financière, elle comporte le plan de financement, le plan de trésorerie, le compte de résultat et le bilan. Tandis que la partie économique doit comprendre la présentation du marché et du business model. Un professionnel compétent peut accompagner un entrepreneur afin de respecter cette structure. Il est capable de l’aider à constituer un plan d’affaires pour indiquer clairement la solidité financière de son projet ainsi que sa viabilité. Un business plan optimisé par un expert qualifié peut permettre de quantifier le  financement à mobiliser et d’évaluer la rentabilité de son projet. Ce professionnel fait en sorte que ce document puisse servir de support de communication. Il s’utilise en matière d’outil de communication pour persuader des partenaires ou dénicher des investisseurs. Un expert peut aussi constituer un PGE business plan, ce type de plan d’affaires est indispensable pour recevoir un prêt garanti par l’état ou PGE.

Faire appel à un outil proposé par un expert pour réaliser son business plan prévisionnel

Beaucoup de porteurs de projet choisissent d’utiliser un logiciel dédié pour constituer leur dossier de financement. Il existe plusieurs outils développés spécialement pour les dirigeants d’entreprises. Ceux-ci proposent une interface permettant de rédiger facilement et rapidement les tableaux financiers de leur plan d’affaires. L’avantage de ces logiciels consiste en ce qu’ils sont très simples à utiliser. Ceux-ci sont à la portée de tous les entrepreneurs, qu’ils soient novices ou avertis. Généralement, ils ne nécessitent pas de compétences spécifiques en comptabilité. Ces outils proposent plusieurs paramètres afin d’optimiser la réalisation et la personnalisation d’un business plan. En optant pour ces solutions, il n’est plus nécessaire de faire appel à un expert-comptable ou un consultant. Il permet à un entrepreneur de rester autonome dans la conception de son plan d’affaires. Un meilleur outil de création de business plan peut faire automatiquement les calculs financiers. Certains porteurs de projet optent aussi pour un assistant numérique pour optimiser la partie financière de leur business plan. Celui-ci a vocation pour analyser le compte de résultat et le bilan. Il peut analyser les ratios du secteur pour la viabilité des emprunts bancaires et le compte de résultat. En plus, il peut contrôler de manière automatique l’équilibre du bilan. Aussi, il vérifie si le solde de trésorerie est positif, si la variation du fonds de roulement est optimale et si les fonds propres sont suffisants.

Le rôle de l’expert-comptable dans l’élaboration du business plan           

Pour optimiser l’établissement de leur prévisionnel financier ou de leur plan d’affaires, certains entrepreneurs font intervenir un expert-comptable dans le but de profiter de certains avantages. Ce professionnel est en mesure de sécuriser la constitution du prévisionnel en évaluant correctement le besoin en fonds de roulement. Il possède des outils performants permettant de gérer la partie financière et rédactionnelle du business plan. En effet, de nombreux créateurs sont déterminés à confier à un expert-comptable le montage de leur prévisionnel financier du plan d’affaires, au moment où ils envisagent de lancer une activité ou constituer une entreprise. Ce dossier sert à présenter à un potentiel investisseur ou partenaire les projections financières sur l’activité récemment créée. Ce professionnel peut apporter une plus-value importante comme il est capable de prendre en charge l’examen des données financières. Il se charge de la vérification critique hypothèse par hypothèse. Un meilleur expert-comptable peut garantir la cohérence des ratios indiqués. Il fait en sorte que le business plan soit présenté correctement selon les normes en vigueur. Il sécurise l’établissement du prévisionnel financier avec une estimation juste du besoin en fonds de roulement. Ce professionnel peut également donner son avis sur la stricte application de certains principes comptables et sur chaque hypothèse retenue dans le prévisionnel financier. Aussi, un meilleur expert-comptable est en mesure d’élaborer un PGE business plan pour un porteur de projet qui cherche à obtenir un prêt garanti par l’état.

Quels organismes d’accompagnement peuvent aider pour la rédaction d’un business plan ?

Un porteur de projet a également la possibilité de solliciter l’intervention d’un organisme d’accompagnement pour réaliser son business plan. En France, il peut découvrir plusieurs types d’organismes pouvant l’accompagner dans la constitution de son plan d’affaires. Ils interviennent pour observer son avancement et apporter des critiques au fur et à mesure. Par la suite, un entrepreneur peut faire appel aux centres de gestion. Ces derniers peuvent être consultés au moment de l’établissement du dossier. Ils s’avèrent être une aide efficace pour élaborer un business plan et faire son suivi. Alors, il convient de solliciter l’accompagnement proposé par ces centres de gestion afin d’optimiser la mise au point d’un plan d’affaires pertinent. Par ailleurs, certains porteurs de projet choisissent de recourir à une organisation officielle pour constituer leur business plan. Les chambres de commerces et des métiers ont la réputation d’être capables d’accompagner dans la constitution du dossier. Cette organisation peut également proposer des formations de sorte à aider un entrepreneur à réaliser de manière optimale son plan d’affaires. Outre, il est possible de faire appel à l’accompagnement offert par les chambres consulaires. Les chambres des métiers et de l’artisanat ou les chambres de commerce et d’Industrie ont vocation pour aider et accompagner dans la réalisation d’un business plan. Celles-ci disposent généralement de conseillers compétents qui se spécialisent dans la constitution ou la reprise d’entreprise. Ils interviennent régulièrement pour examiner son business plan. Ces organisations peuvent proposer une formation payante dont l’objectif est d’apprendre les rudiments afin de garantir l’élaboration de son business plan. Un meilleur logiciel de business plan peut être fourni au cours de la formation. À l’issue de celle-ci, un entrepreneur doit être capable d’assurer la mise au point du plan de trésorerie, d’optimiser l’élaboration du prévisionnel financier ainsi que la formalisation de son business plan.

Qui peut aider à réaliser un business plan en ligne ?

Au cas où un porteur de projet n’a pas le temps pour rédiger la partie descriptive de son projet, élaborer son prévisionnel financier ou réaliser l’étude de marché, faire appel à un consultant en ligne se montre être une meilleure alternative. Celui-ci peut offrir un accompagnement personnalisé pour aider à créer un busines plan sur mesure. Ce professionnel indépendant est efficace et il peut répondre à ses problématiques dans le meilleur délai, avec un tarif raisonnable et une qualité relativement importante. Pourtant, il est indispensable de faire appel à un consultant capable d’estimer le besoin en fonds de roulement. Celui-ci est un indicateur financier en plus d’être une donnée fondamentale du business plan. L’intervention d’un cabinet d’expert-comptable en ligne peut être aussi une solution idéale. Si un entrepreneur cherche à concrétiser un projet complexe qui nécessite une expertise spécifique spécialement des modélisations financières complexes, il n’a qu’à recourir aux services proposés par ce professionnel. Il est en mesure de conseiller et d’aider un porteur de projet afin qu’il réussisse à établir de manière optimale un business plan. Mais, si un créateur n’a qu’un budget limité, il est possible de choisir une plateforme ou un site de business plan en ligne.

Affacturage et factoring pour les professionnels
Pourquoi automatiser la tenue de comptes ?