Publié le : 31 mai 20193 mins de lecture

Le co-branding est une stratégie de lancement de produit, de service ou d’actions communes dans laquelle deux ou plusieurs marques s’associent. Cette stratégie s’appuie sur la combinaison des atouts de chaque partenaire. L’objectif est de créer un produit ou un service innovant qui puisse surprendre et satisfaire les consommateurs.

Avantages du Co-branding

Le co-branding apporte aux entreprises qui l’appliquent une meilleure visibilité vis-à-vis des consommateurs. Chaque entreprise possède déjà ses atouts et sa spécialité dans le domaine visé. Et ensemble, chaque marque met en avant ses atouts pour accomplir un projet commun et conquérir de nouvelles cibles. L’association permet à chaque participant d’acquérir une clientèle plus large et un marché plus important. Du point de vue financier, le lancement d’un projet engage des dépenses conséquentes, mais à plusieurs le coût de financement du projet reste relativement abordable. Le co-branding permet à de grandes entreprises d’acquérir le monopole d’un marché ou à de petites sociétés de concurrencer des grandes firmes plus importantes.

Conditions requises pour l’application du Co-branding

Une association devient fructueuse lorsque les participants possèdent la même envie de s’unir et la même volonté d’atteindre un objectif commun. Chaque société doit avoir la motivation nécessaire pour travailler en partenariat. Les entreprises doivent également travailler dans un même domaine, mais avec des spécialités différentes. Par exemple, deux sociétés qui œuvrent dans le domaine de l’informatique peuvent s’associer tant qu’elles ne sont pas des concurrents directs. Pour que l’association fonctionne, chaque membre doit pouvoir se compléter et s’assembler de manière à créer une entité complémentaire et homogène. Et enfin, les marques ou les entreprises qui s’associent doivent avoir un même niveau de performance et de présence sur le marché. Les partenaires doivent se valoir et être sur un même pied d’égalité, sans cela les deux marques risquent de se détruire mutuellement.

Différentes formes de Co-branding

La stratégie du co-branding peut prendre différentes formes selon la nature des activités de chaque membre. On peut par exemple parler de co-branding de diversification lorsque deux marques décident de créer ensemble un produit qui associe leurs valeurs et leurs expériences. Cependant, on parle de co-branding avec de multiples sponsors lorsque plusieurs marques ou sociétés s’unissent pour créer ensemble un produit ou un service innovant. Le co-branding de renforcement d’image se rapproche beaucoup plus du mécénat ou du sponsoring, lorsque plusieurs marques s’engagent ensemble pour reverser une partie de leurs revenus à une ONG ou une œuvre de charité.