Changement de statut : comment modifier la forme juridique de son entreprise ?

L’évolution des activités au niveau d’une entreprise peut amener le dirigeant à modifier son statut juridique. La loi permet à ces derniers de modifier le statut et peut avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement général de la société. Comment modifier la forme juridique d’une entreprise et quelles sont les conséquences de ces modifications ?

Modifier le statut juridique d’une entreprise

L’opération de changement de forme juridique est en fonction du statut juridique actif de l’entreprise ainsi que le statut demandé. Avant de procéder au changement, si l’entreprise correspond à une société, il est nécessaire de transformer la société en une seconde forme de société, caractérisé par une opération par voie de transformation. Dans le cas où l’entreprise est une entreprise individuelle, celle-ci ne peut pas être transformée en autre société, l’entrepreneur se voit dans l’obligation de créer une nouvelle société en amont, ensuite celui-ci doit transférer le fonds de commerce de la société existante vers la nouvelle société. Enfin, le chef d’entreprise procèdera à la clôture de l’entreprise individuel.

Les conséquences du changement de statut juridique

Le changement du statut juridique entraîne des modifications de fonctionnement à différents niveaux. En effet, concernant le fonds de commerce, la nouvelle forme juridique peut contraindre à effectuer un apport de fonds afin de continuer les activités. Le changement met un terme également au pouvoir des dirigeants et il reviendra à l’organisme de désigner de nouveaux dirigeants. Toutefois, même si les dirigeants perdent le pouvoir, les droits appartenant aux associées sont conservés. Les salariés ne sont pas affectés par le changement de statut du fait que la loi garantie la sécurité de l’emploi, ils continueront à bénéficier des mêmes avantages après le changement. Le changement de statut juridique n’a en plus aucune incidence au niveau des contrats établis entre les associées et partenaires.

L’intérêt du changement de statut

L’entrepreneur effectuant un changement de statut juridique au sein de son entreprise permettra de renforcer la protection de son patrimoine personnel et limite sa responsabilité. La création d’une société offre aussi l’opportunité d’opter pour l’impôt sur les sociétés, incluant des réductions d’impôts sur les bénéfices. L’imposition fiscale concernera les revenus que l’entrepreneur s’octroi par rapport au bénéfice total de l’entreprise et la transformation d’une entreprise en société facilite sa transmission envers les héritiers ou associés.

Au final, la modification du statut juridique apporte quelques changements sur le fonds de commerce et les dirigeants mais n’altère en rien l’effets des contrats actifs.

Entreprise en croissance, investissez dans la formation
Souscrire à une assurance professionnelle pour limiter les risques